La question est : L’employeur d’une entreprise de moins de 20 travailleurs doit-il obligatoirement suivre un cours de base de 40 heures en prévention ?
Cette demande s’appuie sur les articles suivants.
Code du bien-être au travail
Art.II.1.2 Le groupe D comprend les employeurs qui occupent moins de 20 travailleurs et où l’employeur occupe lui-même la fonction de conseiller en prévention.
Art. II.1-20.- Les conseillers en prévention disposent d’une connaissance suffisante de la législation en matière de bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail, d’application dans l’entreprise ou l’institution dans laquelle ils exercent leur mission, et ont les connaissances techniques et scientifiques nécessaires à l’exercice des activités visées au chapitre II du présent titre.
Art. II.4-25.- … , les établissements qui donnent le cours élémentaire, en vue d’acquérir les connaissances de base visées à l’article II.1-20, doivent satisfaire aux conditions suivantes:
1° le contenu du cours doit répondre aux dispositions de l’article II.1-20;
2° disposer de chargés de cours ayant une expérience pratique dans les matières enseignées et s’engager à ne faire appel qu’à ceux-ci;
3° s’engager à ce que le cours de base couvre 40 heures minimum;
4° disposer d’équipements appropriés, notamment des locaux et du matériel de cours;
5° s’engager à délivrer aux élèves qui ont suivi le cours une attestation de participation.
Votre avis ?
Suivant la logique des 2 articles repris ci-dessus, la réponse devrait être 'OUI', SI l'employeur choisit d'assumer effectivement ce rôle ;
en pratique, les entreprises de moins de 20 travailleurs ont en général recours aux prestations de services externes (SEPP), qui mettent à disposition un conseiller en prévention compétent.
cf : "Chaque employeur doit disposer d'un service interne pour la prévention et la protection au travail ou faire appel à un Service Externe pour la Prévention et la Protection au travail (SEPP) pour les missions qu’il ne peut remplir lui-même. "
Ceci est une réponse provisoire, en cours de vérification ; avis et commentaires bienvenus.